lundi 15 mars 2010

Lundi, 15 mars. Festival Dubai Lynx et Vieux-Dubai.

Premières impressions
Déception. Je suis d'abord venu pour voir des pubs, comme je le faisais à Cannes il y a quelques années (je suis allé une douzaine de fois au Cannes Lions International Advertising Festival). Ici, pas de projection en salle, mais sur des écrans comme dans mon salon à la maison! Beaucoup moins de monde à Dubai qu'à Cannes, naturellement, quelques problèmes techniques, comme un mauvais son durant la conférence de Tom O'Keefe, executive creative director, Chicago & West Coast, DraftFCB. Je n'aurais pas aimé être à sa place.

Il nous a quand même conquis avec une campagne créée pour vendre la Jamaïque aux familles américaines. Après avoir découvert que plusieurs adolescents ont parfois honte en présence de leurs parents, l'agence a proposé un concept qui permet à ces derniers de se venger de certaines situations gênantes vécues. Grâce au site totallydaddancing.com, toute la famille peut gagner un voyage en Jamaïque. Pour participer, il suffit d'envoyer une vidéo la plus ridicule possible, mettant en vedette son propre père qui danse. À voir!

Je ne comprends pas parfois comment une si grande organisation, avec de si gros budgets, peut être aussi mal foutue à certains égards. Une des raisons pour laquelle j'ai abandonné Cannes il y a quelques années, c'est le rapport qualité/prix. Je trouve que nous n'en avons plus pour notre argent. En 1989, lors de ma première présence à ce festival, il en coûtait environ 750 $ pour visionner tous les films et assister à la remise des Lions et au Gala. Un supplément de 150 $ pour mon épouse, si ma mémoire est bonne, pour m'accompagner à toutes les activités. En 2010, c'est 2600 euros pour avoir accès à toutes les manifestations : Promo, Direct, Media, Cyber, Design, PR, Press, Outdoor, Films, Radio, les quatre cérémonies de remise de prix ainsi que les deux galas. Pour son invité(e), c'est 735 euros, pour les cérémonies de remise et les galas seulement. Cher, très cher! Malgré l'ajout d'activités. D'ailleurs, il n'est pas possible, humainement, de tout voir!

Aussi, quand j'ai su que c'est la même organisation de Londres qui s'occupe du festival Dubai Lynx, j'ai eu quelques hésitations. C'est quand même 760 $ US pour deux jours et un gala! Avais-je raison? Enfin, si la section des pièces imprimées est toujours aussi intéressante, surtout que les pièces viennent en majorité de la région Moyen-Orient et que nous n'avons pas vraiment accès à ces images au quotidien, je suis déçu d'apprendre qu'il n'y a pas d'auditorium pour la projection des films! Il n'y a qu'un screen lounge, très mal adapté à la cause, sans son, à aire ouverte, juste à côté des conférences! Et ce sera de même demain, m'a-t-on confirmé, pour la présentation du shortlist. Ben voyons donc!


Publicité, quand tu nous tiens!

En regardant les pièces inscrites dans la catégorie imprimée, je suis quand même tombé sur quelques perles. Dont une campagne qui saura certainement intéresser les gens d'ADVIN qui sont venus rencontrer mes étudiants en publicité sociétale à la session d'automne et qui les ont fait travailler sur un projet de promotion du site internet qu'ils sont en train de mettre sur pied pour favoriser le lavage des mains. Il s'agit d'un liquide comme Purell : So'Pure, présentée par TD&A DDB, de Dubai. L'image que j'ai prise avec un mauvais éclairage et que je ne parviens pas à trouver su le Web est celle d'un homme qui serre la main d'un bras qui sort d'une toilette : Because you never know what you're shaking hands with. Deux autres versions montrent une femme qui serre la main d'un bras qui sort d'une poubelle et un autre homme la main d'un bras qui sort d'une espadrille. Ça m'a au moins fait sourire...

Puis, j'ai revu Ilhem Allagui, de l'American University of Sharjah, venue au festival avec des étudiants. Une belle occasion pour ces jeunes de découvrir, sans frais (c'est offert par l'organisation, il n'y a pas que du négatif quand même!) les conférenciers et les pubs imprimées. Oubliez les films, je n'ai pas vu personne en regarder de la journée dans ce screen lounge de merde! Je m'excuse, ça me reprend.

J'ai écouté encore quelques conférenciers, mais le coeur n'y était pas. J'ai quand même apprécié quelques campagnes imprimées.


Vieux Dubai et souks
Joie. Ça fait contraste avec l'expérience du festival! Fin de journée en compagnie d'Annelies Hodge, une amie facebook, Australienne, vivant à Dubai avec son mari Manfred et travaillant en développement durable. Elle m'a fait visiter le «vieux Dubai» et découvrir les souks de ce quartier exotique. Enfin quelque chose à l'échelle humaine à Dubai! Merci Monica pour m'avoir donné ses coordonnées avant mon départ de Montréal.


Pour voir des photos prises en route et dans les souks, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire