mercredi 10 mars 2010

Tiens-toi bien Dubai, j'arrive!


Encore quelques heures d'avion et j'y serai! Mais avant tout, un petit retour en arrière...

Autour de l’an 2000, Ilhem Allagui, une étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal m'assiste comme adjointe dans le cours Éléments de publicité. Quelques années plus tard, après avoir complété son doctorat en communication, elle accepte un emploi de professeur à l’American University of Sharjah, à Dubai.

Fin 2007, elle communique avec moi pour demander si je peux donner une formation en publicité sociétale, à Montréal, à une dizaine d’étudiants de Dubai. En janvier 2008, elle s’amène donc avec son groupe à l’hôtel Le Germain. La température moyenne est de -20˚C. Je leur avais pourtant dit que je pouvais me rendre à Dubai, que ce serait moins compliqué…

Durant ces trois jours, nous recevons d'abord Gilles Dusablon, ex-Marketel qui présente entre autres les célèbres campagnes réalisées pour contrer le Sida. Puis nous sommes reçus par Pier Lalonde, de LXB Communication Marketing et il nous entretient d'une campagne pour les cas lourds de drogues. Chez Sid Lee, on nous montre le nouveau site Web de One Drop, de Guy Laliberté. Finalement, Patrick Beauduin, d’ailleurs un des cofondateurs de Publici-Terre en 1994, nous propose des réalisations de Cossette en marketing social. Trois jours bien remplis. Comprenant naturellement un match des Canadiens au Centre Bell.

Quelques mois plus tard, je reçois un courriel d’Ilhem qui m’annonce qu’un poste de professeur s’ouvre à Dubai, dès septembre 2008. Un concours de circonstances rend la chose impossible, mais l’intention de me rendre un jour à Dubai demeure vive.

Début 2010. En pleine campagne pour la Fédération des médecins spécialistes du Québec, L’expertise a un prix, l’occasion se présente. Non seulement je peux me rendre à l’American University of Sharjah pour y faire un masterclass sur la publicité sociétale, notamment sur les abus sexuels et la violence faite aux enfants, mais c’est aussi le festival de publicité Dubai Lynx, qui en est à sa troisième édition (les mêmes organisateurs de le Festival international de publicité de Cannes).

Me voilà donc dans l’avion pour Dubai. Et comme un hasard ne vient jamais seul, je reçois quelques heures avant le départ un appel de Patrick Beauduin qui me demande si je suis intéressé, à mon retour, à travailler sur une campagne sociétale pour le Bureau international des droits des enfants, basé à Montréal…

Que pensez-vous que je vais répondre?



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